mardi 6 novembre 2012

Courbure et arcs de cercle :


Courbure et arcs de cercle :


Cet effet est du a la longueur de l’arc de cercle. Pour la même courbure plus l’arc de cercle est court, plus il apparaît plat.
Ces trois arcs de cercles ont exactement la même courbure contrairement à ce qu'on pourrait croire.

La verticalité :


La verticalité :


L’effet de verticalité est du au mouvement des yeux qui est plus facile à exécuter horizontalement que verticalement. L’exemple le plus connu est celui du T inversé :
Ici, nous pouvons observer que le trait vertical est plus grand que le trait horizontal.

La perspective :


La perspective :

Ces illusions sont plus faciles à se représenter car nous sommes susceptibles d’en rencontrer tous les jours. En effet si nous observons deux objets identiques mais que l’un est plus loin que l’autre, nous le verrons plus petit.

Dans cette expérience ou nous avons pris deux livres de même taille, on voit que le livre le plus éloigné paraît plus petit que celui qui est le plus proche.
Sur une réalisation sur papier, la présence de traits suggérant la présence de perspective entraîne une illusion de longueur.
Pour l’illusion à damier la verticale de droite paraît plus grande que celle de gauche car on à l’impression de perspective et il est renforcé par un effet Muller-Lyer avec les pointes de flèches. Nous pouvons voir que de mélanger plusieurs types d’effets contribue à renforcer l’illusion.

La division de l’espace :


La division de l’espace :

Lorsque on a deux espaces identiques et que l’un est divisé ou occupé par de nombreux éléments celui la paraît plus grand. L’illusion d’Oppel-Kundt est très représentative de ce type d’illusions.
Ici L’espace AB paraît plus grand que l’espace BC car il est occupé par des segments blanc pourtant ces deux espaces sont identiques. Ici l’élément test est l’espace AC et les éléments inducteurs les segments blanc.

Les effets d’angles


Les effets d’angles


Les illusions dues aux effets d’angles sont parmi les plus impressionnantes. Pour expliquer ces illusions, les scientifiques se sont appuyés sur deux principes :
-Tout d’abord que nous avons tendance à sous estimer les angles obtus (<90°) et à sur estimer les angles aigües (>90°), les chercheurs ont qualifiés cela de principe d’orthogonalité car nous avons tendance à vouloir ramener un angle vers un angle droit.
-Nous avons aussi tendance à surestimer les côtés d’un angle obtus et sous-estimer les côtés d’un angle aiguë. Ceci peut expliquer l’illusion de Müller-Lyer.
Ici les deux traits sont de même longueur, ce sont les éléments tests, et les pointes des flèches sont les éléments inducteurs qui provoquent l’illusion.

La mise en relation des longueurs :


 La mise en relation des longueurs :

Il existe de nombreuses illusions d’optique qui mettent en relations les longueurs. Il est souvent question de contraste, l’assimilation d’un élément test à des éléments inducteurs qui sont plus grands nous amène à sous estimer l’élément test et au contraire, lorsque les éléments inducteurs sont plus petits que l’élément test sa taille en est surestimée. L’exemple le plus marquant serait l’illusion de Titchener :
Malgré que les deux cercles intérieurs soit de mêmes tailles, le contexte nous donne l’impression que les deux éléments tests sont différents.

Les illusions optico-géométriques

Les illusions optico-géométriques  

Au cours de la première moitié du XIXième siècle des chercheurs comme Delboeul, Hering, Müller-Lyer vont découvrir de nombreuses illusions d’optique appelé illusion optico-géométrique. Ces illusions sont dues à des figures géométriques donnant lieu à des erreurs d’estimation de la longueur, de la couleur, de la courbure, de la direction, à des erreurs d’interprétations. Généralement, les illusions d’optique comportent deux éléments : Un élément « inducteur » qui provoque l’illusion et un élément « test » qui subit l’illusion. Par exemple dans l’illusion de Pongo, les deux segments sont les éléments tests et l'élément inducteur est la pointe.
Les illusions d’optique optico-géométriques sont difficiles à classer car elles peuvent posséder plusieurs explications néanmoins, nous pouvons les répertorier dans différentes catégories.

Les différents types d’illusions d'optique.

Les différents types d’illusions d'optique.  


Nous avons pu constater que les illusions d’optique pouvaient prendre naissance sur la rétine mais la majorité des illusions sont du à une mauvaise reconstitution de l'image par le cerveau. Nous avons classé les illusions d'optique en trois catégories qui sont :
-Les illusions optico-géométriques
-D'autres types d'illusions
-Les illusions artistiques 

vendredi 2 novembre 2012

combien de visages se cachent??


illusions d'optique


combien de visages se cachent??





Sur le tableau ci-contre de Vintage, "L'amour de Pierrot", si vous observez bien vous pouvez voir plusieurs dessins… lesquels ?  

nombre de visages présents

 illusions d'optique
nombre de visages présents


Dans l’image ci-contre, pouvez-vous repérer le nombre de visages présents ? 

illusions d'optique

 illusions d'optique


 Un seul coup d’œil ne suffira pas pour déceler les illusions d'optique qui suivent… Prenons le cas de cette illusion d’optique : ouvrez bien vos yeux et essayez de deviner ce qu’il se cache sur ce dessin.

mardi 30 octobre 2012

Le damier trompeur


Le damier trompeur

A votre avis, quel trait rouge est le plus grand ?

Celui de droite, peut-être ?

Raté ! ils sont rigoureusement identiques.

Ceci est un coup de la perspective, renforcé par le damier car on estime la taille des traits rouges par rapport aux carreaux.

L'illusion par les visages


L'illusion par les visages

L'illusion par les visages

Certaines campagnes utilisent l'illusion d'optique sans l'aspect graphique. On se débarrasse des spirales et autres couleurs saturées pour faire des représentations de formes par des objets détournés. Le plus souvent, on retrouve les visages : loisirs, nature etc ... Moins impressionnant mais plus esthétique.

mercredi 24 octobre 2012

Drôles d'enfants

Regardez bien cette photo.

A priori, rien d'anormal.

Sans vous rompre le cou, essayez de la regarder à l'envers,
et vous verrez qu'il y a en fait un truc qui cloche !
Étonnant non ?


The Hidden Tiger (Illusion d’optique) !!!

Saurez vous retrouver le tigre caché (Hidden Tiger) dans cette image ? Une illusion d'optique réalisée par l'artiste Rusty Rust.

Si vous ne trouvez pas, regardez les commentaires, je suis sur que quelqu'un a posté la solution :)

samedi 20 octobre 2012

mardi 16 octobre 2012

la femme sur l'image négative

-Que voyez vous?
-Regardez le point rouge sur le nez pendant une trentaine de secondes
-Ensuite regarder vers un mur ou un plafond blanc de preference (surface plane) ou 
 sur une page blanche de votre nagvigateur.
-et clignez plusieurs fois des yeux assez rapidement (mais pas trop)

samedi 13 octobre 2012

Les formes géométriques régulières qui donnent l’impressions d’être irrégulières




Les images qui sont fixes mais qui donnent l’impression d’être en mouvement !!










C'est quoi une illusion optique ??

Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'œil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité. Les illusions d'optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain. 
L'illusion : une perception erronée L'illusion résulte d'une mauvaise analyse par le système visuel des informations qui lui parviennent. Cette erreur d'analyse peut donc entraîner la perception d'un objet qui n'est pas présent, à l'inverse nous rendre « aveugle » à un objet pourtant présent, nous donner une image faussée de la réalité, etc. Ainsi, sur l'image de droite, les cases A et B du dessin semblent être peintes de deux teintes de gris différentes alors qu'en réalité, si l'on mesure la luminance sur la photographie, les deux gris sont parfaitement identiques. Dans ce cas précis, cet exemple met en évidence la propension du système visuel à compenser les variations lentes de luminosité ou à percevoir les teintes et les couleurs relativement à leur environnement. A contrario, les mirages ne sont pas à proprement parler des illusions. Il ne s'agit pas d'une fausse interprétation mentale d'une réalité mais de la perception d'un phénomène qui existe bel et bien : Le tremblement de l'air ou les reflets d'eau dus à la chaleur sont des réalités optiques et non des illusions, d'ailleurs on peut en garder la trace photographique. La seule illusion consisterait à interpréter ces images perçues comme les images troubles d'un lac ou d'une mer.