mardi 30 octobre 2012

Le damier trompeur


Le damier trompeur

A votre avis, quel trait rouge est le plus grand ?

Celui de droite, peut-être ?

Raté ! ils sont rigoureusement identiques.

Ceci est un coup de la perspective, renforcé par le damier car on estime la taille des traits rouges par rapport aux carreaux.

L'illusion par les visages


L'illusion par les visages

L'illusion par les visages

Certaines campagnes utilisent l'illusion d'optique sans l'aspect graphique. On se débarrasse des spirales et autres couleurs saturées pour faire des représentations de formes par des objets détournés. Le plus souvent, on retrouve les visages : loisirs, nature etc ... Moins impressionnant mais plus esthétique.

mercredi 24 octobre 2012

Drôles d'enfants

Regardez bien cette photo.

A priori, rien d'anormal.

Sans vous rompre le cou, essayez de la regarder à l'envers,
et vous verrez qu'il y a en fait un truc qui cloche !
Étonnant non ?


The Hidden Tiger (Illusion d’optique) !!!

Saurez vous retrouver le tigre caché (Hidden Tiger) dans cette image ? Une illusion d'optique réalisée par l'artiste Rusty Rust.

Si vous ne trouvez pas, regardez les commentaires, je suis sur que quelqu'un a posté la solution :)

samedi 20 octobre 2012

mardi 16 octobre 2012

la femme sur l'image négative

-Que voyez vous?
-Regardez le point rouge sur le nez pendant une trentaine de secondes
-Ensuite regarder vers un mur ou un plafond blanc de preference (surface plane) ou 
 sur une page blanche de votre nagvigateur.
-et clignez plusieurs fois des yeux assez rapidement (mais pas trop)

samedi 13 octobre 2012

Les formes géométriques régulières qui donnent l’impressions d’être irrégulières




Les images qui sont fixes mais qui donnent l’impression d’être en mouvement !!










C'est quoi une illusion optique ??

Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'œil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité. Les illusions d'optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain. 
L'illusion : une perception erronée L'illusion résulte d'une mauvaise analyse par le système visuel des informations qui lui parviennent. Cette erreur d'analyse peut donc entraîner la perception d'un objet qui n'est pas présent, à l'inverse nous rendre « aveugle » à un objet pourtant présent, nous donner une image faussée de la réalité, etc. Ainsi, sur l'image de droite, les cases A et B du dessin semblent être peintes de deux teintes de gris différentes alors qu'en réalité, si l'on mesure la luminance sur la photographie, les deux gris sont parfaitement identiques. Dans ce cas précis, cet exemple met en évidence la propension du système visuel à compenser les variations lentes de luminosité ou à percevoir les teintes et les couleurs relativement à leur environnement. A contrario, les mirages ne sont pas à proprement parler des illusions. Il ne s'agit pas d'une fausse interprétation mentale d'une réalité mais de la perception d'un phénomène qui existe bel et bien : Le tremblement de l'air ou les reflets d'eau dus à la chaleur sont des réalités optiques et non des illusions, d'ailleurs on peut en garder la trace photographique. La seule illusion consisterait à interpréter ces images perçues comme les images troubles d'un lac ou d'une mer.